Installation pompe à chaleur : une alternative intéressante pour économiser de l’énergie

Vous êtes en quête d’un équipement pouvant jouer à la fois le rôle d’un système de chauffage, pour chauffer chaque pièce de votre habitation, et d’un système frigorifique pour y abaisser la température durant la saison estivale ? Dans ce cas, l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison est la solution qu’il vous faut.

Ce dispositif combine effectivement les deux fonctions. Il assure la production d’eau chaude dans votre demeure et le transport d’un fluide frigorigène. Si vous ne savez pas encore à quelle entreprise confier un tel projet, alors vous êtes tombé pile au bon endroit, car notre société du nom de Clim&cool, la référence en génie climatique, est là pour vous garantir une prestation de qualité.

À propos de Clim&cool

Notre société, sise à la Chaussée de Mons 574 à Bruxelles, est constituée d’une équipe d’installateurs dynamiques, sérieux et efficaces. Ayant déjà près de 10 années d’expérience, nos professionnels sont des experts en matière d’installation de plusieurs systèmes et fournitures, mais aussi en ventilation, chauffage, climatisation, réfrigération commerciale et industrielle. Ils n’auront donc aucune difficulté à installer votre pompe à chaleur. Même si vous souhaitez mettre en place des pompes sophistiquées qui peuvent présenter certaines complications, nos techniciens se chargeront de vous donner des solutions rapides. N’hésitez pas à nous contacter pour mener à bien votre projet. Nous disposons d’un personnel qualifié et jouissant du label RGE pour assurer des interventions de qualité en suivant à la lettre les normes en vigueur. Nous pouvons d’ailleurs nous occuper de l’entretien ainsi que du dépannage de vos équipements en cas de souci. Et le meilleur, c’est que nous recourons à des technologies avancées pour mieux garantir un confort optimal dans votre demeure. À l’instar de Samsung, LG, Junkers, Viessmann, Remeha, Daikin, Mitsubishi Electric, Fujitsu, Vaillant, Oertli et Rotex, nous travaillons avec des marques de renom, tout cela dans le but de toujours vous satisfaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

pompe-a-chaleur

Auparavant, les pompes à chaleur servaient uniquement à produire de l’eau froide ou tiède. Cette procédure nécessitait l’utilisation des planchers chauffants, qui sont une alternative aux radiateurs à basse température, des émetteurs de chaleur basse température. Actuellement, avec ce genre de dispositif, vous bénéficiez d’un appareil à la fois écologique et économique pour le chauffage de l’intérieur de votre habitation. En réalité, une pompe à chaleur est un système de chauffage dont le fonctionnement consiste à faire écouler une quantité de calories ou de chaleur, provenant de la température extérieure ou source froide vers un autre endroit récepteur ou source chaude. Cette chaleur ainsi produite permettra de chauffer soit l’eau, soit l’air dans votre logement. En d’autres termes, l’équipement en question procure de l’eau chaude sanitaire que vous pouvez utiliser à des fins domestiques.

Les avantages de disposer d’une pompe à chaleur

Ce qui est intéressant avec l’installation d’une pompe à chaleur, c’est qu’en plus de vous fournir de la chaleur durant la saison hivernale, elle peut aussi vous offrir une atmosphère rafraîchissante pendant les périodes de forte chaleur. Il vous suffit d’inverser le sens du transfert pour qu’au lieu de gagner en air chaud sanitaire et en prime énergie, vous obteniez de l’air froid. Si dans le premier sens, il y a une vaporisation d’eau, dans le second, l’eau est plutôt condensée. Au final, la pompe à chaleur, à elle toute seule, peut remplacer diverses installations : le radiateur, le climatiseur et d’autres systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ou avec d’autres combustibles. Le fait que vous utilisez le même appareil pendant toutes les saisons de l’année, en hiver comme en été, vous évitera de faire une consommation abusive d’énergie par rapport à un climatiseur traditionnel. Avec ce système de chauffage, vous ferez alors des économies d’énergie en Kwh. L’installation d’une pompe à chaleur est suffisante pour chauffer et rafraîchir toute une habitation. Il faut juste que l’endroit soit bien isolé. Dans le cas contraire, il vous est possible de coupler l’équipement avec le système de chauffage existant. Ce dernier pourrait être un chauffage central, une climatisation ou un autre système de chauffage classique. Plus précisément, ce second dispositif servira à compléter l’autre pendant les périodes froides de l’hiver. 

Comment doit-on procéder pour faire installer une pompe à chaleur chez soi ?

Même s’il existe différents types de pompes à chaleur, les diverses procédures de leur installation restent souvent les mêmes. Pour rappel, il y a la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur thermique, la pompe à chaleur gaz naturel, la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur thermodynamique ainsi que de nombreux autres types.

Il vous est donc recommandé de sélectionner celle qui vous procurera le confort absolu dans votre habitation.

 Pour vous garantir une installation de votre équipement dans les règles de l’art, notre entreprise doit suivre les procédures suivantes : étudier le dimensionnement, le coefficient de performance, la consommation et le rendement. Il est nécessaire de faire une étude thermique pour que le dimensionnement soit de qualité. Cela nous permettra de préciser le taux de calories approprié pour votre demeure. Pour la pompe à chaleur air-eau, il est primordial de disposer au moins, avant l’installation, d’un espace extérieur pour récolter l’air extérieur et d’un circuit de chauffage central. Il est à noter qu’un tel équipement s’utilise aussi avec les radiateurs classiques tels que les émetteurs à basse température. Après cela, il faut évaluer les économies d’énergie, sans oublier l’installation d’un circuit de fluide frigorigène pour assurer la circulation de la chaleur entre le milieu extérieur et le milieu intérieur.

Installer une pompe à chaleur avec Clim&Cool

Lors d’une construction d’immobilier neuf comme durant une rénovation, vous pouvez choisir de faire installer une pompe à chaleur (PAC) pour l’efficacité énergétique de votre habitat. Système de chauffage innovant, une pompe à chaleur est une mécanique thermodynamique qui permet de transporter la chaleur d’un environnement froid vers un environnement chaud. C’est un circuit de chauffage qui assure le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Certaines pompes utilisent une source d’eau naturelle. C’est un système de condensation qui produit la température idéale à l’intérieur de la pièce de la maison. Tout comme pour un chauffage central classique, une pompe à chaleur peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur garantit des économies d’énergie plus considérables qu’une chaudière classique.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique, mais également rentable. Installer une pompe à chaleur est une solution de chauffage qui permet de réduire le montant de votre facture énergétique domestique. C’est dans l’air, dans l’eau, ou encore dans le sol, que les pompes à chaleur vont puiser les énergies nécessaires à la production de chaleur.

Une pompe à chaleur est constituée de quatre éléments : le condenseur (libère le fluide frigorigène en passant de l’état gazeux à l’état liquide), le détendeur, l’évaporateur (vaporise le fluide frigorigène), le compresseur (élève la température du fluide frigorigène par compression).

La pompe à chaleur réversible permet une source efficace pour chauffer ou rafraîchir le local. Cela veut dire que le chauffage et la climatisation sont réunis en un seul appareil. Grâce à une pompe, vous pouvez également disposer d’un rafraîchissement optimal en période d’été.

Divers types de pompes à chaleur au choix

Si vous envisagez l’installation d’une pompe pour votre habitation, sachez qu’il existe divers types parmi lesquels vous pouvez choisir. Le choix dépend de votre préférence, votre budget et l’installation possible pour votre habitation. Vous avez ainsi pour sélection :

  • La pompe à chaleur air-eau : ce système de pompe puise la chaleur dans l’air et la diffuse à l’intérieur de la maison via un circuit d’eau. Cette chaleur peut être utilisée pour l’eau chaude ou le chauffage central de la maison (plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs)
  • La pompe à chaleur air-air : la pompe puise la chaleur dans l’air extérieur et l’insuffle sous forme d’air chaud à l’intérieur afin de chauffer les pièces de l’habitation. Ce système est réversible. En été, il peut être inversé et fonctionner comme un système de climatisation qui permet de refroidir la température dans la maison.
  • La pompe à chaleur « eau » extrait la chaleur présente dans l’eau souterraine. C’est un système qui nécessite le forage d’un puits de pompe et d’un puits d’évacuation. 
  • La pompe à chaleur sol-eau : cette pompe utilise la chaleur dans le sous-sol pour réchauffer l’eau présente dans les tuyaux et apporter la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Ce type de pompe à chaleur est très compact. 
  • La pompe hybride est l’association d’une pompe à chaleur ultramoderne à une chaudière à condensation gaz révolutionnaire.

En plus de ces divers types, l’aérothermie (chaleur aérothermique) fonctionne selon deux systèmes. La pompe à chaleur air-air extrait la température extérieure puis le réchauffe pour souffler un air chaud à l’intérieur de l’habitat. La pompe à chaleur air-eau transforme l’air extérieur en eau chaude.

Réduisez votre facture d’énergie avec la production d’eau chaude sanitaire

Pour fournir l’eau chaude sanitaire à votre habitation via une pompe à chaleur, il est indispensable de disposer d’un boiler pompe à chaleur. Cet élément s’installe dans la maison et puise sa chaleur dans l’air ambiant. Un boiler possède un réservoir d’environ 200 à 260 litres (environ 45 °C). Une résistance électrique est de façon générale intégrée au boiler et s’active en cas de besoin. Une pompe à chaleur peut ainsi prendre en charge l’ensemble de la production d’eau chaude. L’eau est chauffée à l’aide de l’énergie thermique présente dans l’air extérieur, grâce à un échangeur de chaleur raccordé à la pompe à chaleur. Un boiler pompe à chaleur consomme jusqu’à trois fois moins d’électricité permettant de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture énergétique annuelle.

Au service d’une installation de système de chauffage à Bruxelles

Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude.

Pour chauffer une habitation en période d’hiver, notre équipe s’est spécialisée dans l’installation de pompes de différentes marques reconnues pour leur qualité. Installateur de chauffage d’appoint sur tout Bruxelles et ses environs, notre équipe se compose de professionnels aguerris en la matière. Spécialiste de l’installation, réparation et dépannage des systèmes de chauffage, Clim&Cool vous propose des prestations de qualité pour l’installation d’une pompe à chaleur et les diverses interventions. Grâce au matériel certifié comme Vaillant, Bulex, Daikin, Mitsubishi, Panasonic, LG, Toshiba, ou Viessmann, toute intervention est soignée. Bénéficiant d’un personnel certifié, l’installation sera performante. 

Pour toute demande de devis détaillé, nous restons à votre disposition. Vous pouvez alors obtenir les avis et une étude approfondie faite par notre équipe experte pour votre projet d’installation de pompe à chaleur.

Fermer le menu